top of page
CENTRE DE JOUR POUR ADOLESCENTS CRE2ADO :
UN PROJET CITOYEN ET INNOVANT

Notre projet vise à installer au sein de la cité amiénoise un dispositif d’accompagnement d’Adolescents (13-20 ans) basé sur les activités de médiation éducatives à visée thérapeutique (séances d'art-thérapie, ateliers d'expression artistiques, activités ludiques et culturelles…). Il s'inscrit pleinement dans le cadre des priorités de santé publique.
I / PRESENTATION DU PROJET CRE2ADO

Après plusieurs mois de réflexion à la rencontre des différents partenaires, l’association CRE2ADO a vu le jour début septembre 2020. Nous avons décidé de définir notre volonté d’agir en sept points clés :

C > La créativité au coeur du dispositif
R > La recherche pour promouvoir le travail engagé
E > Les échanges dans le cadre d’une dynamique transdisciplinaire
2 > L’émulation collective comme puissance à penser l’innovation
A > Un accompagnement qui vise au développement des capacités
D > L’Adolescent en atelier de médiation, sujet de son propre changement
O > L’Adolescent et sa famille associés au développement du projet Créativité, Recherche, Échanges, Émulation autour de l’Accompagnement des aDOlescents

II/ LES OBJECTIFS DU PROJET


Dans le cadre des politiques territoriales engagées en faveur de la Santé des jeunes, nous proposons l’ouverture sur le territoire d’Amiens Métropole d’un dispositif transdisciplinaire proposant des Ateliers de Médiation aux Adolescents dont le processus adolescent est entravé. Nos objectifs s’inscrivent dans le cadre des priorités du schéma régional de santé des Hauts-de-France et du Contrat Local de Santé de la ville d’Amiens en lien avec la politique de la ville d'Amiens Métropole.


1/ Objectif général : Promouvoir la santé des jeunes sur le territoire amiénois en proposant un espace de développement des compétences individuelles basé sur la créativité.

 

2/ Objectifs spécifiques :

  • Contribuer au développement des compétences psychosociales des jeunes de 13 à 20 ans dont le processus adolescent est entravé en mobilisant les facteurs de protection (avec une attention toute particulière à la prévention du risque suicidaire) ;

  • Développer un dispositif transdisciplinaire innovant proposant des activités de médiation ;

  • Participer activement au développement d’une dynamique locale en faveur de la santé des jeunes et penser conjointement de nouvelles formes d’accompagnement des adolescents vulnérables.

3/ Objectifs opérationnels :

  • Accueillir au sein de locaux non stigmatisés, ouverts sur la cité et sa vie culturelle ;

  • Proposer des accompagnements éducatifs et thérapeutiques par le biais d’activités de médiation ;

  • Construire des solutions d’accompagnement pour les adolescents dans une dynamique transdisciplinaire ;

  • Offrir aux jeunes un accompagnement souple et réactif qui leur permet d’être maintenus dans leur milieu de vie ordinaire afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ;

  • Développer des partenariats locaux aussi bien avec les professionnels concernés par la santé des jeunes qu’avec des structures et associations à vocation culturelle et/ou artistique ;

  • Engager une activité de recherche scientifique afin d’évaluer et promouvoir le dispositif expérimental mis en place ;

  • Proposer un espace de pensée collaboratif et des activités de formation à destination des professionnels, des familles, et des adolescents.

III/ UN PROJET INNOVANT QUI POSSEDE DE NOMBREUX ATOUTS

 

Le projet CRE2ADO est un dispositif transdisciplinaire novateur ancré dans une réalité locale :

  • Une initiative citoyenne ancrée localement et qui fait réseau ;

  • Un projet innovant qui dispose de l’expérience et de l’engagement de professionnels qualifiés et expérimentés dans le champ du prendre soin de l’Adolescent ;

  • Un comité de plus d’une vingtaine de professionnels issus des secteurs éducatif, médical, scolaire, artistique et universitaire qui soutiennent l’initiative ;

  • Des locaux situés Square Darlington, idéalement placés en périphérie immédiate des quartiers prioritaires des Parcheminiers et d'Amiens Nord.

  • Un dispositif avec montée en puissance progressive : un mercredi par semaine sur la première année (septembre 2021 à début juillet 2022), puis mise en place de nouveaux créneaux d’activités en fonction des résultats de l'expérimentation ;

  • L'utilisation experte des activités de médiation à visée éducative ouvrant à des dynamiques de groupe favorisant le changement individuel, le développement des compétences, et l'intégration sociale ;

  • La mobilisation d’une équipe intergénérationnelle à la fois constituée de professionnels indépendants en activité, de professionnels séniors bénévoles, et de futurs professionnels en formation ;

  • Des temps d’échanges, de supervision, et de formation interne.

  • Dans un second temps : des temps de formation ou groupes de parole destinés aux professionnels, citoyens, parents, et adolescents.

  • Le développement d’une pratique de gouvernance partagée favorisant le développement des compétences et l’engagement de tous, y compris les adolescents et leurs parents.

 

IV/ LA POPULATION CONCERNÉE

  • Jeune âgé(e) de 13 à 20 ans dont le processus adolescent est entravé.

  • Résidant à Amiens et ses environs (nombre de places réservées pour les jeunes des quartiers prioritaire définis dans le cadre de la politique de la ville) ;

  • Déjà accueilli(e)/suivi(e) par les professionnels d’un dispositif lié à la santé des jeunes (Maison des adolescents, Unité de Médecine de l’Adolescent du CHU Amiens, CMP, médecine scolaire, médecin traitant, professionnels ou bénévoles travaillant dans les associations et dispositifs des quartiers prioritaires) ;

  • Sans trouble(s) psychiatrique(s) avéré(s) ;

  • Ouvert(e), avec sa famille, à la démarche d’accompagnement.

V/ LE CENTRE DE JOUR POUR ADOLESCENTS


1/ Les temps d’ouverture :
Les adolescents seront accueillis sur plusieurs créneaux les mercredis de début septembre à début juillet hors des vacances scolaires, soit un total de 36 jours d’ouverture.

2/ Les locaux :
Nous sommes accueillis la journée du mercredi dans les locaux de la Chouette Maison. Situés en plein cœur de la ville d’Amiens, dans un espace urbain calme avec une très faible circulation automobile, ils sont facile d’accès par les moyens de transport en commun. La superficie est de 50 m2 : deux salles d’activités, une mezzanine, une cuisine, et des toilettes. Certains temps pourront être délocalisés dans des salles extérieures en fonction des nécessités et des partenariats envisagés avec d’autres associations et structures proches (par exemple : atelier théâtre dans un espace scénique dédié).


Le reste de semaine, des associations socio-culturelles et des activités artistiques utilisent les locaux de la Chouette Maison (ateliers d’écriture, club lecture, maison d’édition, ateliers d’art-thérapie pour adultes, réunions d’artistes). La cohabitation de ces différentes activités est un atout qui permettra d’accueillir les adolescents dans un lieu non stigmatisé comme espace de soin.


3/ L’accueil des adolescents :

  • Un espace sera réservé et aménagé pour l'accueil des adolescents.

  • Lorsque notre Centre de Jour sera en fonctionnement optimum, quatre temps d’activités éducatives à visée thérapeutique d’une durée approximative de 2h00 sont prévus sur la journée (deux le matin et deux l’après-midi).

  • Chaque temps pourra accueillir 5 adolescents, soit une capacité d’accueil de 20 adolescents sur la journée dans une configuration optimale.

  • Des temps d’entretien individuels pourront être proposés par l'équipe médicoéducative en fonction des attentes des adolescents et des projets personnalisés.

VI / DES ACTIVITES ADAPTÉES ET INNOVANTES

  • Les adolescents seront accueillis au sein d'activités éducatives à visée thérapeutique dont l’objectif est le développement de leurs capacités psychosociales.

    Ces séances activités seront animées à la fois par des experts qualifiés et expérimentés (éducateurs spécialisés, art-thérapeute, médecin…).

  • L'expression des adolescents sera au cœur des activités proposées. Des ateliers variés, créatifs et contenants seront proposés : art-thérapie, écriture, poésie, théâtre, jeu de rôle, art plastique, marionnettes, couture… Ces activités alterneront sur l’année et seront mises en place en fonction des besoins tout comme des souhaits des adolescents.

 

  • Limité à cinq adolescents accompagnés par des professionnels qualifiés et expérimentés, chacun de ces temps de groupe permettra de fixer un cadre contenant et dynamique au sein duquel pourront se déployer plus efficacement les objectifs éducatifs et thérapeutiques (collectifs et individualisés).

VII / ÉTUDE PILOTE SUR TROIS ANS


Le projet CRE2ADO est un projet expérimental. C’est d’ailleurs cet enjeu de bâtir un dispositif innovant au service des adolescents en difficulté qui réunit les professionnels impliqués.


Nous partons sur une phase expérimentale de trois années (septembre 2021 à début juillet 2024). Pour son lancement, notre projet est soutenu par la Fondation de France, la Ville d'Amiens et la Préfète de la Somme et le Ministère chargé de la Ville (nous sommes encore dans l'attente des retours officiels d'autres partenaires publics et privés). Nous misons également sur la société civile et les citoyens pour nous soutenir.


En complément du maintien du dispositif d’accueil du mercredi que nous souhaitons ouvrir en septembre 2021, voici les pistes de développements envisagés sur les trois ans :


2022
▪ Mise en place d’un groupe de soutien mensuel pour les parents et les familles.
▪ Obtention du statut d’organisme de formation.
▪ Création d’un comité scientifique.
▪ Septembre 2022 : en fonction des besoins, mise en place d’une demi-journée d’accueil supplémentaire et/ou extension possible sur certains jours de vacances scolaires.


2023
▪ Septembre 2023 : en fonction des besoins, mise en place d’une demi-journée d’accueil supplémentaire et/ou extension possible sur certains jours de vacances scolaires.


A ce jour, dans l’hypothèse d’un développement optimal, CRE2ADO pourrait donc envisager un mode de fonctionnement de deux jours et demi par semaine sur les temps de semaines scolaires à l’horizon 2024.


Notre stratégie sera souple, dynamique, créative, et ouverte à la réalité de chacun de nos partenaires. Là encore, nous faisons confiance à l’intelligence collective interpartenariales. Nous sommes ouverts et disponibles à tous les conseils, expertises et formations qui pourraient nous être partagés. Notre conseil d’administration est d’ailleurs ouvert aux partenaires qui souhaiteraient nous rejoindre. Pour l’heure, notre souci premier est celui de l’accompagnement des adolescents dans un contexte de crise sanitaire dont les conséquences s’annoncent particulièrement lourdes pour les jeunes les plus vulnérables.

 

/////////////////////////////////////////////

Le projet CRE2ADO se définit comme une utopie médicoéducative pour temps de crise. Pour autant, au-delà du déploiement de notre imaginaire, nous avons le souci d’agir avec humilité et pragmatisme : notre volonté est de proposer un dispositif réaliste, souple, efficace, et en permanente capacité d’adaptation.

bottom of page